Glossaire

Abv (alcool by volume): La teneur en alcool exprimée en pourcentage du volume. La teneur minimal pour mériter l'appelation whisky ou whiskey est de 40%. 

Age
: L'âge est le temps passé en fût et indiqué sur la bouteille, il est la référence au plus jeune whisky entrant dans sa composition, qu'il soit un single malt ou un blend. Il se peut qu'il n'y ait pas cette indication (ce qui est une tendance actuelle). Dans ce cas, nous trouverons "No Age Statement" (NAS) ou simplement un nom. Toutefois pour obtenir l'appelation "Scotch Whisky" ou "Irish Whiskey" il doit être distillé dans son pays et vieilli 3 ans minimum sur le territoire. (Deux ans minimum pour un straight bourbon et une année pour un whisky japonais.)

Angel's share (la part des anges)
: Un joli nom donné à l'évaporation du whisky pendant son vieillissement en fûts. En moyenne, il s'évapore de 2% par an pour les écossais et peut être bien plus pour les whiskies qui maturent sous les latitudes plus tropicales ou cela peut atteindre les 15% ou plus. Santé les anges !

Barley (l'orge)
: Ingrédient principal pour l'élaboration d'un whisky écossais ou irlandais. Germée et séchée, elle prendra le nom de "malt". Il en existe une multitude de variétés qui sont utilisées.

Blend ou Blended whisky
: est un whisky issu d'assemblage de whiskies d'une ou plusieurs distilleries. S'il se compose uniquement de whiskies single malt, il prendra l'appelation de Vatted malt ou pure malt.

Bourbon
: Le bourbon est élaboré à base de maïs. Au minimum 51% (au-delà de 80% il prendra le nom de corn whiskey). Pour le reste de sa composition, de l'orge, de l'orge maltée, du blé ou du seigle sont utilisés. Il est distillé à un degré ne dépassant pas les 80% et mis en fût à un degré qui n'exédera pas les 62.5%. Son vieillissement sera obligatoirement fait en fûts de chêne neuf préalablement brûlés. Aucun colorant ne sera ajouté. Son nom qui n'est pas protégé à la région lui vient du comté de Bourbon dans l'Etat du Kentucky. Nom donné à l'origine au comté en reconnaissance au roi de France Louis XVI allié des américains contre les anglais dans la lutte pour leur indépendance. On y compte un dizaine de distilleries actives dans ce comté. La différence avec un whiskey du Tennessee (l'Etat juste au Sud) est que ce dernier passera lentement par un processus de filtrage au travers d'une couche de charbon de bois d'érable de trois mètres.

Cask strength (brut de fût)
: est un whisky qui n'est pas réduit (dilué) avant sa mise en bouteille. Il donne généralement un plus haut degré d'alcool.

Double matured, Double wood
ou Finish: Cette annotation nous indique que les whiskies ont vieillis dans un deuxième (voir plus) type de fûts. En exemple de finish, nous pouvons avoir le Port finish (Porto), Sherry finish (Xérès), Rhum finish ou encore divers fûts de vin ou bière. 

Non chill-filtered (non filtré à froid)
: Cela nous indique que le whisky n'est pas filtré à froid. Le filtrage à froid est un processus qui précède la mise en bouteille et consiste à filtrer le whisky à une température entre -10 et 0 degré afin d'éliminer tout dépôt. Cette technique nuit malheureusement aux qualités gustatives et olfactives du whisky. L'absence de filtrage à froid combinée à une dilution douce permet d'obtenir des whiskies denses, plus complexes avec de la matière et une grande richesse aromatiques. Ces whiskies peuvent se troubler à des températures inférieures à 15 degrés et bien sûre contenir quelques dépôts. 

Pot still
: est un alambic en cuivre employé pour la distillation des single malts écossais et irlandais. En forme d'oignon, de poire ou de cloche, il se termine par un col de cygne. Sa taille varie selon les distilleries. Relié à un condenseur, est chauffé jusqu'au point d'ébullition de l'alcool, plus bas que celui de l'eau. Les vapeurs d'alcool les plus légères s'élèvent facilement et passent à travers le col de cygne. Les plus lourdes retombent au fond de l'alambic pour être redistillées. Plus l'alambic est grand plus le whisky sera léger. Un col de cygne peu incliné produira le même effet. L'influence de l'alambic par sa taille et sa forme est déterminante sur la qualité et le goût du whisky. 

Pure pot still
: Elaboré à partir d'un mélange d'orge maltée et non maltée puis distillé trois fois dans un alambic pot still, il est l'Irish whiskey traditionnel. Il permit en son temps, de réduire les impôts sur le whisky en contournant la taxe sur le malt. Il est exclusivement produit par la distillerie Midleton, située en Irlande. 

Peat (la tourbe)
: Constituée de végétaux (algues, bruyère, herbe, mousse) en décomposition, elle est différente selon les régions et la profondeur ou elle est récoltée. Peu compact et riche en végétaux dans les Lowlands et le Speyside, elle sera plus dense et riche en éléments marins (algues, sel) sur les îles est la côte. Son rôle intervient au cours du processus du maltage, afin de sécher l'orge. C'est elle qui donne le goût fumé aux whiskies. Ce composé aromatique des molécules est appelé phénols. L'échelle de valeur employée pour mesurer le degré de tourbe est le ppm (part per milion) de phénol. Dans le Speyside le taux moyen de phénols oscille entre 2 et 3 ppm. Sur l'île d'Islay ce taux peut atteindre 50 ppm ou plus. 

Proof
: Unité de mesure de l'alcool. 100 proof équivalent à un degré d'alcool de 57%. Ou plus simplement divisé par 2 sur une bouteille américaine. 

Pur Malt
: Il désigne un whisky élaboré à partir de 100% d'orge maltée. 

Rye Whisky(ey)
: Est a base de seigle (généralement canadiens). Un Rye est généralement plus épicé et amer que le bourbon. Au Etats-Unis sont élaboration est identique à un bourbon. Il est nommé Rye car sa base principale de 51% minimun est du seigle. Il en est de même pour un Wheat Whiskey à base de blé. 

Scotch Whisky:
Un spiritueux élaboré par la distillation d'un moût de céréales fermenté par addition de levures qui doit être distillé à un degré ne dépassant pas les 94.8% et vieilli pendant 3 ans dans des fûts de bois. Et bien sûr, tout cela doit se passer en Ecosse. 

Single cask ou Single barrel: Il désigne un whisky provenant d'un seul fût. 

Single malt
: Le single malt est un whisky pur malt (élaboré à partir de 100% d'orge maltée) provenant d'une seule distillerie. Il peut être aussi un assemblage de fûts de nature et âge différents mais toujours de la même distillerie. C'est le plus jeune whisky entrant dans le mélange qui donne son âge au single malt. 

Small Batch (petite cuvée)
: Les small batch whiskies résultent de l'assemblage de quelques fûts (généralement moins d'une vingtaine).

Straight whiskey:
désigne un (bourbon) whiskey qui à séjourné au minimum deux ans dans un fût de chêne neuf préalablement brûlé. 

Uisge Beatha
: C'est l'origine gaélique du mot whisky qui signifie eau de vie. 

Warehouse (Chais): La zone où le whisky est stocké au cours de sa maturation. Il en existe deux types principaux : le premier est le fardage ou d'un entepôt traditionnel qui a des planchers de terre et des murs en pierre où fûts sont empliés par pas plus de trois. L'autre est l'entrepôt embroché qui est un établissement moderne avec température et humidité et ou les fûts sont empilés sur des étagères jusqu'à 12 mètres de haut.

Whisky de grain
: Il est élaboré à partir de blé, froment, seigle, maïs, avoine. Il est distillé avec un alambic de type Coffey (alambic à colonne) qui permet une grande production. Il est aussi principalement utilisé pour la réalisation de blends.

Whisky
ou Whiskey: Ce premier désigne tous les whiskies produits en Ecosse, au Japon, au Canada et plus exceptionnellement aux Etats-Unis. Adopté par les Irlandais désireux de se démarquer du scotch whisky il prendra un "e" et désigne les whiskeys produits en Irlande et aux Etats-Unis.

Cette catégorie ne contient pas encore d'articles